A Short Hike

A Short Hike est un jeu d’exploration, qui raconte la journée d’un pingouin qui va sur une île pour déconnecter de la vie urbaine, veut soudainement se reconnecter, cherche du réseau pour son téléphone, et va devoir grimper au sommet de la montagne pour capter ; c’est une justification très bête, mais d’un autre côté, on s’y retrouve et on s’identifie très bien dans ce côté terre-à-terre.

Afin d’accéder au sommet, on va devoir faire le tour de l’île pour obtenir des “plumes d’or” qui permettent de grimper, dans ce petit open world pas si petit que ça. La zone ouverte dès le début est assez vaste, et le jeu donne immédiatement un très grand sentiment de liberté : la carte est bourrée de recoins à explorer, de secrets, de raccourcis, on se promène, on plane un peu (on est un oiseau, après tout), il n’y a pas de moyen de perdre ni de pression, c’est 100% détente et relaxation.

Ceux qui veulent terminer le jeu le plus vite possible pourront se précipiter pour rechercher des plumes d’or et grimper immédiatement au somment en moins d’une heure, mais ce serait passer à côté de la majeure partie du titre : les collectibles et secrets partout, les activités annexes comme la pêche ou la course à pied, les nombreuses quêtes annexes, etc. Il doit être possible de passer 3 ou 4 heures à fouiller partout, et parler avec tous les PNJ, qui sont toujours bienveillants et ont souvent beaucoup d’humour dans les dialogues et les situations.

Techniquement, je trouve ça très joli avec ce style low poly à gros pixels, mais les allergiques pourront augmenter la résolution. La musique est excellente, et fait parfois penser à celle de Celeste. En revanche, les contrôles sont pensés pour un pad Xbox et non personnalisables, et sur Switch, le A pour sauter et Y pour le menu sont assez perturbants. Le jeu est traduit en français mais quelques mots ou phrases n’ont pas été traduites, la version anglaise est plus cohérente.

A Short Hike est relaxant, mignon, et intéressant, à condition d’aimer l’exploration et ne pas être allergique aux jeux sans difficulté.