Assault Android Cactus+

Assault Android Cactus est un twin stick shooter à l’ambiance humoristique et au gameplay un peu original : les personnages n’ont pas de barre de vie mais une batterie qui se vide en continu, à recharger avec des bonus donnés par certains ennemis ; se faire trop toucher ne met que KO quelques secondes.

Le gameplay est assez simple, avec un tir principal qui peut s’améliorer temporairement avec certains bonus, et un tir secondaire avec cooldown. La structure du jeu est assez typée « jeu console » avec une une succession de niveaux à débloquer, mais a des racines arcade avec du scoring et une note. Plusieurs personnages sont disponibles, à choisir entre chaque niveau, la plupart devant être débloqués en battant les boss ; chacun a des armes réellement différentes, plus ou moins adaptées aux situations : par exemple les tirs larges sont très pratiques dans les niveaux avec beaucoup de groupes d’ennemis, mais contre les boss, vous préférerez un tir plus concentré ; vous changerez probablement régulièrement votre sélection au cours de votre progression. Le gameplay est très nerveux, avec des ennemis qui apparaissent en permanence et un besoin constant de s’adapter aux situations ; la mécanique de la batterie qui se vide est une bonne idée, car cela demande d’être très agressif, on ne peut pas jouer défensif en fuyant les combats sous peine de tomber en panne systématiquement.

Les niveaux oscillent entre le banal et le plutôt intéressant, certains se transformant au fil de l’avancée, avec des plateformes qui montent ou même le sol qui se reconfigure complètement. De nouvelles mécaniques et de nouveaux ennemis sont introduits régulièrement, parfois juste le temps d’un niveau ; ceux-ci sont un peu génériques au début, mais deviennent assez variés passé les premiers chapitres, sauf en terme de design, toujours assez basique. Malheureusement, malgré l’intensité permanente des vagues d’ennemis acharnés, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un sentiment de répétitivité, ponctué par la frustration des gros pics de difficulté des boss, à tel point que j’ai abandonné le jeu sur le boss final, qui m’a plus ennuyé qu’amusé.

Assault Android Cactus est sympathique mais pas exceptionnel, un peu répétitif, et souffre d’une difficulté inégale.

Verdict : moyen