Game Tengoku CruisinMix Special

Game Tengoku est un shmup vertical sorti sur Saturn et en arcade en 1995, la même année que DonPachi et Strikers 1945 ; c’est ici une émulation de la version Saturn, sortie en 1997 avec quelques éléments supplémentaires.

C’est un jeu « parodie » (comme Parodius, Star Parodier ou, plus récemment, Rangerdog) avec des personnages tirés de différents jeux Jaleco, où l’on affronte des ennemis absurdes dans des décors délirants. En terme de gameplay c’est du très classique et pas très évolué : un tir normal ou chargé, une bombe, et c’est tout. On peut ramasser des powerups et des ailiers pour augmenter sa puissance de feu, et il est possible de choisir parmi 5 personnages, sensiblement différents. En revanche, il n’y a pas de tir automatique : c’est extrêmement pénible, et difficilement acceptable de nos jours, surtout dans un jeu émulé qui peut l’ajouter très facilement. Les niveaux sont corrects sans plus, les boss aussi, bref, c’est du très classique sans vraiment de génie ni même d’imagination.

Le jeu est plutôt accessible, pas très dur en mode facile, et propose un mode « super facile », des bombes automatiques, le choix du nombre de vies, et des continues infinis, sans parler du fait qu’on évite le « syndrome Gradius » en ne perdant pas toutes ses améliorations lorsque l’on perd une vie. En revanche, la lisibilité n’est pas vraiment bonne, et il arrive fréquemment que l’on perde à cause d’un tir qui se cachait dans les décors, parfois un peu trop fouillis.

Les graphismes sont corrects pour l’époque, et l’ambiance est plutôt amusante avec tout ce délire : on rentre dans une machine de pachinko, on affronte des ennemis tirés de vieux jeux Jaleco ou autres, etc. En revanche, les personnages crient à chaque bonus ramassé ce qui tape vite sur le système.

Cette version rajoute un pseudo-documentaire sur les jeux référencés, parfois assez obscurs, avec une description (commentée en japonais), quelques documents (flyers, artworks, etc), et des captures d’écran. C’est plutôt intéressant, mais ça pourrait être un peu mieux : en particulier, la voix japonaise qui lit les descriptions est insupportable, et on ne peut pas la couper et lire un texte, car il n’y a que des sous-titres.

Game Tengoku est un shmup old school très correct, mais assez banal, et qui n’a pas grand-chose pour se démarquer ; ce n’est pas la poignée de bonus qui arrivent à justifier le prix élevé de l’ensemble.

Verdict : correct