Bastion

Bastion est un hack & slash narratif à forte ambiance.

Vous allez donc parcourir des niveaux linéaires, alternant exploration et arènes de combat, à la recherche d’un artefact, et éliminer les hordes d’ennemis qui vous assaillent.

Le gameplay est assez classique, mais efficace et bien réalisé. Vous avez à votre disposition une arme principale, une arme secondaire, une capacité spéciale, une esquive et un blocage avec un bouclier. Les armes ont un feeling vraiment différent (rapide et faible vs fort et lent par exemple), et de multiples améliorations permettent de les personnaliser. Le tout est plus riche qu’il n’y paraît au premier abord, mais ça reste globalement du déjà vu.

Le gros point fort du jeu, c’est sa narration et son ambiance. Une voix off douce et suave raconte en permanence ce que vous faites, la musique est excellente, et l’histoire mélancolique, du genre à poser plein de mystère et n’en résoudre aucun, est très intrigante et intéressante. Les graphismes sont beaux, travaillés et détaillés, et les décors sont variés.

Le jeu permet de profiter de l’histoire sans avoir besoin de passer du temps à s’améliorer, en utilisant un mode « facile » qui se contente de vous permettre de réapparaître un nombre illimité de fois. A l’inverse, il est possible d’augmenter la difficulté du jeu, en activant des « dieux » qui vous donnent plus de récompenses en contrepartie de plus de challenge.

Bastion est un jeu au gameplay classique mais efficace, et surtout avec une ambiance absolument excellente.