Blaster Master Zero

Blaster Master est cool. C’est un bon jeu rétro bien fait.

En même temps, c’est un remake/remaster d’un bon jeu à la base, ils ne prenaient pas trop de risques, mais tous les ajouts modernes (contrôles à plus de 2 boutons, par exemple) le rendent vraiment bon.

C’est une sorte de proto-metroid : on acquiert des capacités, c’est découpé en niveaux, on peut retourner dans les niveaux précédents, mais globalement ça ne sert à rien (sauf une fois).

L’élément de gameplay intéressant, c’est qu’on est dans un tank, et on peut (ou doit) en sortir pour accéder à certaines zones. Quand on sort, le perso est tout petit et tout faible, ce qui renforce le sentiment de puissance quand on est dans le tank. On entre ensuite dans des zones avec des passages à pied vus de dessus pour aller battre des boss et récupérer des upgrades.

Le seul défaut que j’ai noté, c’est que quand on a du mal contre un boss, à chaque tentative on se farcit toute la « cinématique » de « warning » et donc ça dure des heures. Mais comme il n’y a que 3 boss qui peuvent potentiellement poser problème (les autres sont assez faciles), ça va.

Je suis déçu de pas avoir le jeu original déblocable, j’aurais bien aimé pouvoir comparer.

Bref, un bon jeu rétro, bien fait, bien sympathique.