Bridge Strike

Bridge Strike est un petit shmup sans prétentions, qui fait plus que s’inspirer du fameux River Raid sur Atari 2600, tant il pourrait prétendre au titre de remake : on défile le long d’une rivière, et on élimine des ennemis placés ça et là, tout en faisant attention à ne pas tomber en panne de carburant.

Le jeu est tout aussi simple et basique que son aîné : les ennemis sont très peu nombreux et ne font pas grand-chose à part des allers-retours de gauche à droite, et quelques-uns lancent des missiles depuis les berges, et on ralentit au-dessus des nombreux porte-avions pour se ravitailler. Voilà, c’est tout, vous avez la description complète du jeu : on lutte plus difficilement contre l’ennui que contre les ennemis. Il y a bien un mode campagne avec des missions à objectifs qui varient entre « détruire X ennemis » et « détruire X ponts » ; et on peut acheter de nouveaux véhicules, mais c’est loin d’être suffisant pour briser la monotonie et la mollesse de l’ensemble.

Au moins, l’enrobage est sympathique, avec ce pixel art mignon et quelques effets comme la pluie ou la nuit, et ce stick en bas de l’écran qui bouge au rythme de nos mouvements ; mais l’effet de zoom et dézoom permanent lorsqu’on accélère ou ralentit donne franchement la nausée.

Bridge Strike est une nouvelle version de River Raid, mais échoue à proposer une modernisation de son gameplay qui a très mal vieilli. De nos jours, c’est trop limité pour être conseillé, à part évidemment aux fans de River Raid.

Verdict : médiocre