Bullet Soul

Bullet Soul est un shmup de type bullet hell sorti en 2011 sur Xbox 360, et très inspiré par les titres de Cave.

Cette version inclut deux variantes : la « normale » et la « B » ; la seconde est une sorte de version « arrange » ou « black label » si on veut. Les deux peuvent se faire en mode « bancho » qui est du score attack sur un niveau, et il y a également un mode « caravan » sur un stage spécial pensé pour le mode, avec vies infinies et juste un timer de 3mn ; le tout est complété par un mode entraînement.

Le gameplay est ultra classique : un tir large, un tir resserré qui fait ralentir, une bombe (automatique ou manuelle), rien d’original. Le jeu permet de choisir parmi trois ou quatre vaisseaux selon le mode : un avec des tirs larges qui se verrouillent automatiquement sur les ennemis, un avec des tirs plus classiques, et le troisième plus original avec une sorte de foreuse devant, très puissante mais qui demande de se mettre très proche des ennemis. Le quatrième personnage n’est pas disponible partout, et combine plus ou moins les 3 précédents : il est un peu craqué.

La caractéristique la plus originale du jeu, c’est que les tirs ennemis disparaissent quand ils meurent (et pas juste en facile comme sur Ghost Blade ou Danmaku Unlimited 3) et les ennemis donnent plus de points quand ils sont éliminés alors qu’on est en haut de l’écran. C’est censé motiver à être agressif, mais en pratique ça a tendance à rendre le jeu mou et ennuyeux : si on reste en bas ça marche très bien aussi, et aller en haut est plutôt difficile malgré tout ; et si on réussit le défi d’éliminer les ennemis avant qu’ils investissent l’écran, eh bien, ça veut dire qu’il n’y a rien à l’écran. Le level design est correct mais sans grande imagination, la musique est très oubliable, et les bruitages des tirs sont vite pénibles.

Cela dit le mode normal n’est pas forcément évident malgré tout, et quand le jeu s’énerve il ne le fait pas à moitié ; ça reste cependant très abordable. Le mode B est plus facile, avec des patterns différents et des niveaux légèrement modifiés ; j’ai atteint le quatrième niveau de la seconde boucle au premier essai, et j’aurais sans doute pu la terminer si je n’avais pas enchaîné les erreurs bêtes à un moment.

Bullet Soul n’est pas mauvais, c’était même sans doute très bien en 2011 alors que le genre périclitait, mais aujourd’hui il y a vraiment beaucoup mieux, surtout sur Switch.

Verdict : correct