Cotton 100%

Cotton 100% est un jeu sorti sur SNES en 1994, et est la suite du jeu arcade ayant eu un reboot récemment.

Le gameplay est le même que dans le reste de la série : des tirs normaux, des bombes, et un système de magie en tirs chargés, qui se change et se recharge selon plusieurs configurations. Eliminer les ennemis fait apparaître des cristaux, qui donnent de l’expérience et font monter de niveau, ce qui améliore les tirs ; tirer sur les cristaux change leur couleur et donne plus de points, mais tirer dessus trop longtemps les brise.

Les graphismes sont plutôt mignons, mais pas toujours très lisibles, la palette pastel manquant de contraste. Heureusement, le jeu est plutôt facile, en tout cas en mode facile jusqu’au boss final, tellement difficile que je me demande comment le battre sans perdre plusieurs vies.

Cette version disponible sur Switch est une version bêtement émulée, avec assez peu de bonus : un mode « standard » avec rewind, save states et triche ; ainsi qu’un mode « challenge » sans rien de tout ça. D’ailleurs, la triche se débloque après avoir battu le mode « challenge », je ne comprends pas la logique : si on est capable de le terminer ainsi, on n’a pas besoin de codes de triche… Comme pour Gleylancer (par le même développeur) on peut régler le filtre CRT au poil (type de masque, scanlines, flou, courbure, etc), mais il n’y a aucun bonus, même pas de manuel, rien. Heureusement, le jeu n’est pas vendu très cher, mais c’est dommage de ne pas avoir de manuel pour ce genre de jeu.

Cotton 100% est un bon petit shmup rétro, pas très original, mais assez agréable, et correctement émulé. Un bon petit passe-temps.