Gleylancer

Gleylancer, ou plutôt Advanced Busterhawk Gleylancer, est un shmup à défilement horizontal sorti sur Megadrive en 1992, uniquement au Japon, qui a bénéficié d’un succès d’estime, et d’un statut de « classique de niche » ; cette version en est la première traduction officielle.

Le gameplay est assez old school : des modules tournent autour du vaisseau (comme dans Thunder Force 3 et 4), dont il est possible de modifier le comportement des modules à la volée : les faire tirer tout droit, dans le sens du déplacement du vaisseau ou à son opposé, en rotation, à tête chercheuse, etc. Ramasser certains powerups vont nous fournir différentes armes parmi un certain nombre, assez nombreux mais d’un usage pas très différent, la faute à un level design assez plat et pas très varié.

Graphiquement, le jeu est un peu terne, et tire beaucoup sur le gris, le noir et le marron, et manque par conséquent de contraste et de lisibilité. Il est en revanche très scénarisé, et il possède un certain nombre de cinématiques, plutôt bien faites, ainsi que des musiques parfois vraiment chouettes : ça change des jeux de l’époque qui n’ont parfois absolument aucune bribe de scénario.

Contrairement à la plupart des jeux de l’époque, Gleylancer est plutôt accessible ; en mode facile, les boss sont même assez nuls, et sont éliminés en 10 secondes chrono, à part le boss de fin. C’est donc un jeu très bien adapté aux débutants, particulièrement dans cette version avec rewind.

Cette version émulée rajoute un bon nombre de choses : outre la traduction, il y a différents modes d’affichage, très configurables ; mais aussi des contrôles modernisés (il est possible de viser avec les modules avec le stick droit), et les classiques rewind et save states. En revanche, il n’y a aucun bonus, et pas de manuel, mais dans cette gamme de prix c’est assez classique.

Gleylancer est un shmup old school, pas exceptionnel mais plutôt sympathique, et pas prise de tête. Le soin apporté à la localisation est particulièrement bienvenu, mais il ne vous renversera pas.