Cotton Reboot!

Cotton Reboot est le remake du jeu d’arcade Fantastic Night Dreams Cotton sorti en arcade en 1991, ou plutôt de son adaptation sur ordinateur X68000, qui avait été améliorée d’un rééquilibrage et autres ajustements. La série est connue pour son ambiance bon enfant voire comique, avec une sorcière qui veut simplement manger tous les bonbons magique du royaume, alors qu’ils ont disparu et que le monde est en péril : c’est amusant, voire vraiment drôle par moment.

En plus du mode « remake », un mode « time attack » (caravan) en 2 ou 5 minutes est disponible, mais aussi la version X68000 en émulation, ajouté comme un petit bonus, ce qui est très bienvenu. Cette version est très old school, et permet surtout d’apprécier le travail effectué sur le remake, qui revoit complètement le gameplay.

Le gameplay justement, parlons-en. On a deux tirs à disposition : un tir rapide classique, et un tir chargé qui utilise de la magie et permet de nettoyer les tirs ennemis. Les ennemis vaincus laissent des cristaux derrière eux ; tirer dessus leur fait changer de couleur, et sépare le tir en deux, ce qui le transforme en tir large. Les cristaux jaunes (la couleur de base) donnent des points, les différentes couleurs donnent différents types de magie, et si on tire trop longtemps sur un cristal, il devient noir et bloque les tirs, mais donne énormément de points lorsqu’il est ramassé. Le tout est complété par une jauge d’expérience et des niveaux, qui rendent les tirs de plus en plus puissants. L’ensemble est assez classique, mais diablement efficace, et chercher à transformer les cristaux noirs est très addictif. Dans la version originale, les cristaux ne séparent pas le tir en deux, et les cristaux rebondissent sur les tirs avant de changer de couleur ; il faut jongler avec pour qu’ils ne tombent pas par terre.

Remake moderne d’un jeu old school, la difficulté a été revue à la baisse : là où le jeu original punit la moindre erreur dès le premier niveau, le remake est bien plus accessible, avec une hitbox très bien visible, des continues infinis, et des premiers niveaux qui laissent le temps de prendre le jeu en main, bien que le jeu sorte les dents dès le quatrième ; l’écran est régulièrement recouvert de tirs et d’ennemis, mais reste généralement bien lisible, à quelques exceptions près.

Cotton Reboot est un excellent remake, qui fait le pont entre un gameplay classique et un design moderne, dans une ambiance amusante et originale : un indispensable du genre.