Hell Blasters

Hell Blasters, à ne pas confondre avec l’excellent Raging Blasters, est un shmup vertical de type bullet hell, avec un look d’inspiration NES, mais un gameplay plus moderne.

On commence par choisir entre deux vaisseaux, qui ont chacun une vitesse et des tirs (large ou focalisé) différents, une arme secondaire à recharger qui nettoie les tirs ennemis, et une bombe. Le gameplay tourne beaucoup autour de cette arme secondaire à utiliser à bon escient : il faut bien minuter son utilisation, pour ne pas se retrouver à poil quand on en a le plus besoin. Les niveaux n’ont pas grand-chose d’original et tournent vite en boucle avec peu de variété d’ennemis dans chaque niveau, mais les boss sont plutôt sympas, avec des patterns à la Cave. Les niveaux de difficulté les plus bas sont tellement faciles qu’ils en deviennent ennuyeux, et le mode normal est bien plus intéressant.

Hell Blasters propose plusieurs modes de jeu : arcade, entraînement, histoire, caravan et arrange. Le mode histoire rajoute des cinématiques, et des objectifs facultatifs (de score, ne pas se faire toucher, ne pas utiliser de bombe…) pour augmenter le niveau de complétion. Mais avec ces cinématiques trop fréquentes, pas très intéressantes, et qui semblent avoir peu de rapport avec l’action, le rythme est complètement haché et le jeu en devient profondément ennuyeux ; j’aurais préféré en voir moins souvent, mais qu’elles soient de meilleure qualité.

Le problème principal du jeu, et qui plombe le peu d’intérêt du reste, c’est la technique. Les graphismes sont moches, basiques et répétitifs, et tout est très mou visuellement, même les bombes semblent avoir l’effet d’un pet. Je ne suis pourtant pas très exigeant : j’adore Raging Blasters et son style PC Engine, mais là c’est vraiment trop basique : le design a très peu d’originalité, les décors sont vides, et à part les boss, les ennemis sont génériques. La musique est à l’avenant, avec ses sonorités NES agressives et un côté un peu melting-pot un peu générique, à part la musique des boss, plutôt fun.

Hell Blasters est un shmup pas vraiment mauvais, mais vraiment moche, et sans grande personnalité ni originalité.