Crystal Breaker est un shmup par Terrarin, auteur d’autres titres du genre que j’ai déjà testé : Raging Blasters, Missile Dancer, Moon Dancer et Star Gagnant.
C’est un jeu dans l’esprit « caravan shooter », des titres pensés pour la compétition sur des sessions de 2 à 5 minutes et bourrés de moyens d’optimiser son score. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de ses titres, mais c’est encore plus marqué ici.
Le gameplay est ultra simple : juste un tir, qui passe de « tout droit » à « sur 3 directions » puis à « sur 5 directions » en ramassant des powerups. La seule originalité est un boost de vitesse temporaire, qui permet d’aller rapidement d’un bord de l’écran à l’autre, et que le jeu pousse à utiliser en désactivant tout simplement les collisions avec les ennemis. Le jeu est très nerveux et rapide, et les powerups sont partout ; quand on se fait toucher on en perd un, mais non seulement ça ne fait que perdre les tirs en diagonale et pas la puissance, mais en plus on en trouve tous les 10m.
On peut choisir parmi deux vaisseaux : l’un avec un tir longue portée mais moins puissant, et l’autre à courte portée mais plus puissant. Le premier pousse à jouer en survie, et le second pousse à jouer très agressif et à se rapprocher, ce qui est finalement l’objectif du jeu. Donc prenez le premier pour découvrir, et le second pour jouer « comme il faut ».
Le scoring fait tout l’intérêt du jeu : le système est relativement complexe, avec un multiplicateur de score en haut à gauche qui augmente quand on enchaîne les destructions, et plein de conditions pour augmenter le score. Le concept central, c’est qu’on gagne plus de points quand on détruit les ennemis en se collant à eux, ce qui est favorisé par le fait qu’il n’y ait pas de dégâts de collision, et que les tirs ennemis soient annoncés par un symbole, donc on n’hésite pas à leur foncer dessus. Détruire des ennemis ou des éléments de décor au contact génère des cristaux qu’on doit récupérer, et qui génèrent eux même différents bonus (score ou regain de vie) après un certain nombre récoltés. Pour rajouter au scoring il y a des bonus partout dans le décor : des blocs jaunes de bonus normal ou roses de « bonus secret » qui font des bonus de points.
A noter qu’il y a un manuel dans le jeu, qui explique tous les détails du gameplay et du scoring, c’est très bien fait.
Le jeu est découpé en niveaux que l’on doit débloquer l’un après l’autre, en repassant par le menu à chaque fois que l’on en finit un. Le score est noté pour chacun, ce qui pousse à les refaire en boucle pour s’améliore ; j’ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien, et pousse à refaire les niveaux pour améliorer son score plutôt que de quitter le jeu une fois le mode arcade fini.
Le design des stages n’est pas très varié : il y a beaucoup de vide ou de répétition entre les niveaux, et s’il y a quelques moments sympathiques avec des effets de sprite scaling, on sent que le design graphique c’est pas le truc du développeur. Les ennemis sont aussi très peu variés, mais le level design est bon et varié malgré ça.
Crystal Breaker a exactement le même look que Raging Blasters, Moon Dancer ou Star Gagnant ; on y retrouve des sprites et même des ennemis tirés des autres jeux. C’est dommage qu’il n’y ait absolument aucune histoire, Terarin aurait pu créer un background commun entre tous ses jeux avec quelques phrases ou animations. Cela étant dit, l’ambiance est très bonne, avec une musique techno un peu générique mais qui rajoute au dynamisme, et une voix qui commente tout : bonus, secret bonus, power up, power down, rank up, rank down… Ça ajoute aussi à l’ambiance et c’est vraiment sympa.
Le jeu n’est pas difficile en mode normal : on peut se faire toucher trois fois avant de perdre, mais on récupère régulièrement de la vie. Une fois détruit c’est fini, il n’y a pas de continue, mais comme on fait le jeu niveau par niveau et qu’ils ne sont pas trop longs, c’est cohérent ; de toute façon, un continue remet généralement le score a zéro, et dans un jeu dédié au score attack, ça n’aurait pas beaucoup de sens.
Crystal Breaker est un shmup qui ne paye pas de mine, mais avec un gameplay très solide, un système de scoring très intéressant, et un bon level design, ce serait dommage de passer à côté si vous aimez les shmups.
