Darius Cozmic Collection Console

Après la collection arcade, cette collection est une compilation des épisodes sortis sur console : les portages Master System et Megadrive de Sagaia (version US/JP), les deux épisodes SNES (Darius Twin et Super Nova/Darius Force), et deux variantes PC Engine (Darius Alpha/Plus).

A part les épisodes SNES, ce sont juste des portages console des jeux arcade, et comme ceux-ci sont disponibles dans l’autre compilation, ça fait assez doublon, d’autant plus qu’ils disent eux-même que « Darius Plus est une version inférieure à Super Darius » mais n’incluent pas Super Darius pour autant. Le manuel est tout de même mieux que dans la version arcade : au lieu d’être en japonais non traduit, c’est une unique image avec les contrôles, qui mélange les contrôles des titres arcade (qu’il n’y a pas) et console. C’est mieux, mais c’est toujours une honte. Certaines versions ont un mode entraînement, tout aussi peu utile que dans la compilation arcade, et il n’y a toujours absolument aucun bonus ni aucune option moderne en-dehors des save states malgré la difficulté tout aussi relevée que les originaux (mais sans crédits infinis cette fois), alors que l’ensemble est vendu encore plus cher que la compilation arcade : 55€ (hors promo) !

Sagaia (Master System) : un portage impressionnant pour la machine, avec du scrolling à 3 niveaux de parallaxe et beaucoup de sprites, mais ça rame, les niveaux sont assez sévèrement amputés, et ce n’est pas très précis. Une curiosité, très bon pour l’époque, mais pas très jouable aujourd’hui.

Sagaia (Megadrive) : la musique est horrible, le gameplay n’est pas très bien porté, et le jeu donne l’impression d’être un peu grossier, sans être vraiment mauvais non plus. Un ratage relatif, pour une machine (elle aussi) réputée pour ses shmups de qualité.

Darius Twin (SNES) : un épisode original, plutôt sympathique, il fait penser à Darius Gaiden sans atteindre son excellence, et paraît moins dur… avant de se rendre compte qu’il n’y a pas de continue. Bon courage.

Super Nova/Darius Force (SNES) : autre épisode original, il serait correct, si on ne reprenait pas à un checkpoint à chaque perte de vie, et si les contrôles n’étaient pas buggés et permettaient de tirer les lasers et les bombes en même temps.

Darius Plus & Alpha (PC Engine) : un très bon portage du premier Darius, mais sans continue, je vous met au défi de le terminer sans hurler de rage. La version Alpha est un boss rush, ce qui plaira sans doute à certains.

Une compile fainéante vendue à prix d’or de jeux au mieux corrects, qui auraient dû être des bonus de la compilation arcade, sans aucun effort pour les mettre en valeur ou les moderniser : une arnaque, purement et simplement.

Verdict : mauvais