Deltazeal est un shmup typé Raiden, sorti en arcade en 2002, la même année que DoDonPachi DaiOuJou, l’année d’après Progear ou Ikaruga.
A noter que ce n’est pas « juste » une repompe fainéante de Raiden, mais bien plus que ça : il a été crée spécifiquement pour être « dans le style de Raiden », à une période où les seuls shooters encore vaguement populaires sont les bullet hell. C’est donc plus qu’un hommage, mais un vrai choix assumé, comme de faire un jeu « dans le style de Doom » en 2025.
Il y a donc les trois armes avec des powerup qui change de couleur à la Raiden : un tir large, un tir laser et des missiles guidés ; on peut effectuer un tir rapide, un tir chargé pour faire un « trou noir », et il y a une bombe. La particularité, c’est que l’on cumule les powerups pour remplir une jauge (en bas à gauche) qui combine les powerups : chaque powerup rajoute sa couleur, et rajoute autant de ce tir. Par exemple si toute la jauge est rouge on obtient un tir large puissant, si toute la jauge est bleue on a un laser puissant, mais si la jauge est à moitié rouge et à moitié bleue on a un tir large moyen et un laser moyen aussi : il faut donc juger régulièrement si on veut être plus puissant ou plus polyvalent. Pour scorer, il y a un système de médailles à la Raizing, qui augmentent de valeur si on les ramasse et diminuent si on les rate, très difficile à gérer car elles tombent très vite.
Les niveaux sont classiques, avec une sorte de thème à chaque fois : par exemple le premier est une série de combats aériens, alors que le second est plein de tanks et autres véhicules au sol. Il y a des parties de niveaux aléatoires choisis parmi plusieurs prédéfinis : par exemple dans le second, parfois on va avoir un bosquet d’où sortent plein de tanks, parfois on va avoir une formation à l’arrêt à éliminer, parfois il y a des gros tanks et parfois que des petits. Ceux qui aiment la variété apprécieront, moi je ne suis pas fan : ça fait un effet « roguelike », ça empêche d’apprendre une route et souvent ça me surprend quand je m’attend à un ennemi et que j’ai complètement autre chose.
Cette version propose un mode arcade, ainsi que du score attack sur les niveaux débloqués.
Ce portage est fait avec beaucoup d’amour par les développeurs originaux (toujours en activité) en y ajoutant plein de petites choses, notamment un mode commentaire qui montre les niveaux et donne quelques infos sur le développement : c’est sympa et original, j’adorerais que ça soit plus courant.
Dans l’ensemble le jeu est assez difficile : je ne passe que difficilement le second niveau en mode normal sur un seul crédit… comme Raiden. Il y a des continues mais ils ne sont pas illimités, ce qui ne permet pas de bruteforcer pour juste voir la fin. Il y a bien un mode facile, mais je ne l’ai pas du tout trouvé facile, en fait ça ne change même rien du tout : les tirs ennemis sont très rapides et très nombreux, ça ressemble un peu à du Psikyo mais avec parfois moins de lisibilité.
Deltazeal est un bon shmup à l’ancienne, pas très original mais très bien réalisé, et porté avec amour ; il est cependant à réserver aux plus aguerris, qui sauront passer outre sa difficulté très relevée.
