Gunbird est un shmup vertical développé par Psykio et sorti en 1994, la même année que RayForce, Aero Fighters 2, Darius Gaiden, Kingdom Grand Prix, Mazinger Z… J’ai déjà testé le second épisode, que j’avais beaucoup aimé, le premier est quasiment identique.
L’univers mélange magie et steampunk d’une manière très réussie, avec de l’humour : on cherche un artefact magique et on rencontre régulièrement un groupe de méchants caricaturaux qui servent de boss, avec des dialogues et animations exagérées lors de mini cutscenes.
Le jeu permet de choisir parmi plein de personnages différents avec des gameplay vraiment différents à chaque fois. Le gameplay est classique et identique à tous les autres du développeur : tir normal, tir chargé, bombe, et powerups sur 3 ou 4 niveaux. Comme dans les autres titres du développeur, les premiers niveaux sont aléatoires ; le level design est bon, avec des niveaux très courts, et des boss aussi longs que les niveaux avec toujours plusieurs phases et des transformations.
Gunbird est globalement toujours la même chose que le reste de la production Psykio, mais c’est toujours très bien fait ; l’univers est intéressant, ce qui rend le jeu meilleur à mes yeux que Strikers par exemple.
