New Pokémon Snap

New Pokémon Snap est un jeu de photographie dans l’univers des Pokémon, et simplifié pour être utilisable également par de jeunes enfants.

On va donc traverser des niveaux dans un véhicule qui avance seul, avec l’objectif de prendre des photos de toutes les espèces de pokémon qui traînent et de remplir un « photodex ». Le concept est sympathique, et le véhicule avançant relativement vite, alors que les pokémons alentours se promènent et interagissent, on n’a souvent pas le temps de tout capturer dès la première visite. A la fin du tracé les photos sont jugées et nous donnent des points ; obtenir un certain nombre de points, d’autres tracés sont débloqués, parfois dans d’autres biomes, ou bien des variantes du tracé actuel, avec d’autres pokémons, ou des embranchements, ou de nuit. Le jeu propose aussi des missions secondaires : des photos à prendre avec des critères très précis de pose ou de comportement, qui ne sont souvent pas validées, ce qui fait que j’ai rapidement arrêté d’y prêter attention.

La « boucle de gameplay » révèle rapidement ses limites : les pokémons font toujours la même chose à chaque passage d’une variante de tracé, ce qui permet d’anticiper et de faire de meilleures photos lors d’un second passage, mais rend le tout assez répétitif, d’autant plus que le concept même de devoir obtenir plus de points pour progresser nécessite de grinder : il est quasiment impossible d’obtenir assez de points pour débloquer un nouveau tracé dès le premier passage.

L’aspect photographique est pour le moins léger : il n’y a pas de choix de focale, de vitesse, de post-traitement, d’angle etc. C’est très basique en terme de photographie pure, et on est très loin d’un Umurangi Generation par exemple ; mais de toute façon, les niveaux qui défilent automatiquement avec un point de vue fixe empêchent de cadrer comme on veut. Les photos sont jugées sur des critères totalement arbitraires : taille du pokémon dans le cadre, comportement/attitude, etc. Et non seulement ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qui est demandé, mais en plus, je souvent en désaccord avec les critères : je trouve souvent meilleures des photos moins bien notées. Au final, on abandonne rapidement l’idée de s’améliorer en photo, et on se contente de mitrailler tout ce qui bouge, et on laisse faire la sélection automatique de fin de niveau. Le « photodex » permet ensuite de personnaliser les photos avec des stickers, mais comme vous aurez certainement laissé le jeu choisir des photos nazes mais « chères », ça n’a pas grand intérêt.

L’histoire est à peu près inexistante au-delà de « il y a des pokémons à aller voir là-bas », mais New Pokémon Snap réussit quand-même à caser des dialogues interminables en permanence malgré ce vide scénaristique, ce qui est assez insupportable.

New Pokémon Snap n’est pas un mauvais jeu, mais il est assez ennuyeux, et très répétitif. Ca change des jeux où on doit se bastonner, mais il faut vraiment être un gros fan de Pokémon pour pouvoir l’apprécier.