New Super Lucky’s Tale

New Super Lucky’s Tale est un platformer 3D ciblé sur les enfants, avec une histoire générique d’un gentil renard qui doit sauver le monde d’un vilain sorcier. A noter ici que le « New » dénote un lifting du Super Lucky’s Tale original, et non pas un nouvel épisode comme Nintendo l’avait fait avec New Super Mario Bros.

Dans la veine des jeux de plateforme de l’ère Nintendo 64, c’est un « collect-a-thon » avec des tonnes de choses à récupérer dans le niveau (pièces, pages cachées, etc), avec des niveaux reliés par un hub central différent pour chaque monde, qui permet également d’accéder aux challenges facultatifs. Le style des niveaux est plutôt varié : de l’auto-runner en 2D à l’exploration libre en 3D, du challenge de plateforme aux puzzles, il y en a pour tous les goûts, et le level design est plutôt bon, bien qu’il ne soit ni complexe ni très original. Chose étonnante, la porte du boss du monde s’ouvre après 10 pages trouvées : on peut donc se contenter de ne terminer que 3 niveaux de chaque monde (avec leurs pages cachées) avant d’accéder au suivant. La durée de vie du jeu dépendra donc énormément de votre propension à explorer les niveaux : je l’ai terminé en « speedrun » en 5 ou 6 heures.

La difficulté générale de New Super Lucky’s Tale est elle aussi très orientée vers les enfants : ni difficile, ni punitif, on arrive facilement à la fin avec une cinquantaine de vies sans en avoir jamais perdu une seule. En revanche, le boss final est totalement à l’opposé : il est « normalement difficile » et pas insurmontable, mais la différence par rapport au reste du jeu est très étonnante et déroutante, et risque de faire rager quelques enfants.

Les graphismes sont mignons comme tout, propres et fluides (sur Switch en mode portable), avec une caméra plutôt bien gérée, bien qu’elle soit parfois un peu trop basse (notamment sur ce fameux boss final). En revanche, les chargements sont assez longs et fréquents, ce qui peut être un peu pénible à la longue.

Mignon, globalement très facile, avec du contenu, New Super Lucky’s Tale sera un platformer parfait pour les enfants, ou ceux qui cherchent à se détendre.

Verdict : bon