Aller à la barre d’outils

Pikuniku

Pikuniku est un jeu drôle. Tout le temps, sans arrêt. Les personnages, les situations, les dialogues, les animations, tout contribue à une ambiance légère et drôle. Pas hilarant, attention, juste drôle : on sourit en permanence, et on s’amuse de toutes ces situations absurdes. L’écriture est excellente, et la version française est juste parfaite, ce qui n’est pas étonnant vu que le studio est franco-britannique.

Pikuniku raconte l’histoire d’un monstre qui sort de sa grotte après des centaines d’années de sommeil, et qui se demande un peu ce qu’il est censé faire. Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire, mais globalement c’est une critique de la société de consommation à outrance, avec quelques préoccupations écologiques.
L’histoire occupe une place assez importante dans le jeu, et même si les sujets traités le sont de manière superficielle et toujours avec humour, c’est un vrai plaisir de la suivre.

C’est donc un jeu un peu aventure, un peu plateforme et un peu puzzles physiques. On contrôle tout en sautant et en mettant des coups de pieds. Les situations sont très variées, et vont du puzzle pour construire un pont, au platformer pur en course contre un toast démoniaque, en passant par une battle de danse contre un robot ou un match de basket avec une pastèque.
Globalement ce n’est pas très dur voire très facile si on se contente de progresser en ligne droite. Les niveaux sont cependant remplis de secrets qui proposent des challenges plus relevés, même si ceux ci n’ont pas vraiment de récompense à la clé.
Le jeu est par ailleurs très court et se terminera en moins de 4h, même en cherchant à faire des niveaux secrets.

Enfin, les graphismes sont simples mais mignons, avec une attention au détail, dans les animations ou le décor, comme avec les plantes qui se courbent sous le passage du personnage.
Les musiques sont sympathiques mais pas inoubliables.

Le jeu propose également un mode coopératif, dans des niveaux spéciaux, qui demandent de résoudre des puzzles.

Bref, un jeu agréable, qu’on va parcourir avec plaisir, plus pour l’histoire et l’humour que pour le challenge.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.