Pix The Cat

Pix the Cat est un jeu d’arcade au croisement entre Snake et Flicky, avec un peu de Chu Chu Rocket et un soupçon de Pac-Man.

On contrôle un chat, qui va ramasser des oeufs pour faire éclore des canetons, et les mener en file indienne à des “cibles” pour les faire s’échapper. Ce concept, qui peut paraître assez banal voire pas très excitant, est sublimé par les subtilités de gameplay à maîtriser pour obtenir des high scores, et l’aspect survitaminé du jeu.

En effet, les niveaux de Pix The Cat sont imbriqués les uns dans les autres comme une fractale, d’une manière très difficile à décrire, mais qui fait tout de suite sens en regardant une vidéo. Cette mécanique, en plus d’être originale et d’avoir un effet visuel sympathique, permet une subtilité de gameplay supplémentaire puisque l’on peut revenir en arrière, ce qui est parfois nécessaire pour ne pas briser une chaîne et faire des high scores.

Le jeu commence tranquillement, et s’accélère progressivement au fil des combos, jusqu’à atteindre un rythme frénétique, très difficile à suivre, et demande une concentration et des réflexes aiguisés, en plus d’une réflexion sur le fil, ou une bonne connaissance des niveaux, comme un pur jeu d’arcade.

Techniquement, c’est très joli, bourré d’effets sympathiques mais qui ne nuisent pas à la lisibilité, et la musique est vraiment très bonne.

Progresser dans le jeu en obtenant des high scores permet de débloquer des options comme des voix off, des musiques, des artworks, mais aussi des modes de jeu supplémentaires, notamment un mode multijoueur (que je n’ai pas testé), un mode puzzle et un mode “nostalgie”.

Le mode puzzle est assez simple sur le concept, en se basant sur le jeu principal mais en mode zen et posé. Les casse-tête sont rapidement assez recherchés, et avoir un mode qui permet de changer de rythme tout en faisant progresser nos compétences sur le jeu principal est vraiment bienvenu.

Le mode “nostalgie” est en fait un mode défi, avec un objectif de score en temps limité avec des ennemis, des obstacles et des règles et mécaniques qui varient d’un niveau à l’autre. Très vite difficile, il contentera ceux qui souhaitent faire varier la formule sans tout changer.

Pix the Cat est un excellent jeu d’arcade moderne, dédié aux chasseurs de high score ; il est fun, funky, et réussit très bien à mélanger fondations rétro et idées modernes.