Protocorgi

Protocorgi est un shmup horizontal de type « Cute’Em Up » (c’est mignon, quoi) dans lequel on incarne un chien spatial.

Le gameplay est classique, avec un tir maintenu et un tir tapoté, des améliorations de puissance ou de type de tir, et des armes secondaires ; dommage que beaucoup d’armes soient tellement mauvaises qu’elles sont inutilisables, et que les icônes de powerups soient vraiment peu claires. L’originalité se situe dans le système d’options (les modules qui sont autour du chien) qui s’écartent en avançant (et tirent donc vers le haut et le bas) ou se rapprochent en reculant (et tirent donc devant), pour adapter sa visée ; malheureusement c’est plutôt mal fait, trop lent à pivoter, et au final c’est plus pénible qu’autre chose.

Le level design est classique, avec des ennemis qui arrivent depuis la droite et du décor à éviter, et un défilement incroyablement lent : c’est mou et on s’ennuie ferme, même dans les niveaux ultérieurs qui ont plus de choses à l’écran. Le score fonctionne avec un multiplicateur qui augmente quand on élimine des ennemis et redescend à zéro après quelques instants, mais comme les niveaux sont très mal designés et qu’il y a de nombreux moments où il ne se passe tout simplement rien pendant plusieurs secondes, il est impossible de maintenir une chaîne durant tout le niveau, et ce système est donc inutile.

Un shooter ennuyeux et sans aucune originalité à part son design mignon ; ce n’est pas très difficile de trouver infiniment mieux, que ce soit Rangerdog, Hazelnut Hex, ou Cotton Reboot.

Verdict : nul