Raiden III x Mikado Maniax

Raiden III est un shmup à l’ancienne, développé par Moss et sorti en 2005 sur arcade et Playstation 2, Moss étant composé des développeurs originaux de la série. Cette version « Mikado Maniax » est simplement un remaster en partenariat avec la salle d’arcade Mikado, une des plus connues de Tokyo.

Le style est donc assez proche des Raiden à l’ancienne : oubliez les danmakus modernes à la Cave, cette série reste sur ses fondamentaux : un seul vaisseau, un seul tir du joueur parmi trois armes (dont une assez nulle) à changer et améliorer avec des powerups qui changent de couleur, une bombe pour nettoyer l’écran, et c’est tout ! C’est très simple, voire même basique par rapport aux standards modernes ; le jeu se complexifie un peu au niveau du scoring, avec des multiplicateurs en fonction de la vitesse d’élimination des ennemis, mais ça reste assez léger par rapport aux standards actuels. Les amateurs des jeux « simples à l’ancienne » seront ravis, j’avoue que personnellement je m’ennuie vite sur ce genre de titre.

Les niveaux sont également dans la veine des précédents, avec des placements d’ennemis qui obligent à être très mobile, et des tirs ennemis moins nombreux que dans les bullet hell modernes, mais plus rapides et souvent ciblés. Dans l’ensemble le level design est très correct, mais il ne brille pas non plus par son excellence, et il y a un peu trop de passages durant lesquels il ne se passe pas grand-chose.

Cette version Mikado Maniax contient tout le contenu de la version originale, plus une bande-son remixée par divers artistes. Il y a des choses à débloquer sans arrêt : chaque partie permet de débloquer des musiques et des fonds d’écran (autour de l’écran de jeu), ainsi qu’une galerie. Il y a aussi diverses et ajouts, comme des replays, un leaderboard en ligne, ou encore l’affichage des hitbox, qui permet de se rendre compte que la hitbox du vaisseau est toute petite.

Le jeu propose plusieurs modes : arcade, score attack sur un seul niveau, et boss rush à débloquer. Le jeu peut se jouer en coop, et en solo, il est possible de contrôler les deux vaisseaux avec une seule manette (un vaisseau par stick), pour ceux qui ont une vraiment très bonne coordination. Pour inciter à jouer en coop, avec deux vaisseaux, il est possible de les superposer pour effectuer un tir puissant. Comme dans le reste de la série, la difficulté est assez élevée : même le « super easy » n’est pas si facile que ça sur la fin, et si on est loin de la brutalité du premier épisode, on est aussi loin de l’ennui total du cinquième.

Raiden III est une tentative de moderniser une formule vieillissante, mais avec trop peu de prise de risques et de nouveautés : il n’est pas mauvais mais je m’y ennuie, et rien ne m’accroche.

Verdict : mouif