Rigid Force Redux

Rigid Force Redux est un shmup à l’ancienne, avec une grosse inspiration de R-Type dans plein de domaines : style général, certains éléments de design, et la mécanique de boule à diriger. Mais il a aussi beaucoup de mécaniques originales, ou reprises d’autres jeux.

Deux modes sont disponibles, arcade ou histoire, qui fonctionnent de manière absurde : il faut débloquer les niveaux en mode histoire pour les rendre disponibles en mode arcade ; et dans le mode arcade, on ne fait qu’un seul niveau sans le boss. C’est extrêmement étrange, ça n’a aucun sens, et ça n’a rien d’un mode arcade.

En terme de gameplay, c’est à l’ancienne : le choix d’arme se fait par powerup, et les « options » sont aussi à trouver dans le niveau. Ces « options », inspirées par R-Type, sont des modules que l’on dirige avec deux touches pour les mettre devant ou derrière, rapprochés ou écartés, ce qui permet de faire des tirs larges ou puissants, et de tirer derrière. On a aussi une « épée » pour supprimer les tirs ennemis à proximité, et un tir puissant, à recharger en utilisant un aimant qui ralentit le vaisseau ; l’ensemble fait un système assez original et intéressant.

La difficulté de Rigid Force Redux est aussi à l’ancienne : quand on perd une vie on perd ses upgrades, mais elles sont disponibles juste devant nous pour les récupérer. En revanche, en perdant toutes ses vies on reprend sans rien, et là ce n’est pas la même histoire, particulièrement quand on reprend devant un boss. Et comme il y a des continues limités, le mur de difficulté du niveau 4 peut vite sembler insurmontable. Heureusement, il est possible de choisir son niveau de départ, mais ce n’est qu’une petite aide qui ne vous mènera pas très loin, et vous devrez apprendre le jeu par coeur pour progresser… à l’ancienne.

Techniquement, le jeu est plutôt joli et moderne, et le design des boss « bio-menace » est relativement peu courant, mais les niveaux eux-même sont assez génériques et convenus. A noter, il y a des temps de chargement en permanence, ce qui est vite pénible : aussi bien avant le niveau, entre les niveaux et le boss, qu’avant des choses anodines comme le compteur de continues.

Rigid Force Redux est un shmup qui ne plaira qu’aux amateurs de jeux à l’ancienne et pas rebutés par la difficulté, mais ceux-là devraient y trouver leur compte.