SEGA AGES Sonic The Hedgehog 2

J’ai une relation particulière à Sonic : j’ai beaucoup joué au premier sur Mega Drive, mais je ne l’ai jamais tellement aimé (à l’époque on jouait à ce qu’on avait !). J’ai découvert le second épisode sur la collection Mega Drive Classics qui ajoute quelque chose comme 200ms d’input lag, ce qui le rend injouable, et forcément, j’ai détesté. Mais après avoir joué à l’excellent Sonic Mania, je voulais donner une vraie chance à cet épisode.

Cette version Sega Ages donne la possibilité de jouer à la version combinée avec “Sonic + Knuckles”, et donc d’incarner Knuckles, qui peut un peu planer et grimper à certaines parois. C’est intéressant de découvrir certains passages dans les niveaux quand on incarne Knuckles, on peut trouver quelques secrets inaccessibles à Sonic (ou très difficiles à obtenir), mais c’est assez rare, et le jeu se joue globalement d’une manière très proche.

Et très vite, ce que je n’avais pas aimé lors de mon premier essai pointe le bout de son nez : le level design est très moyen, surtout comparé à Sonic Mania. C’est l’ancienne école “voici des pièges, essaye de les éviter”, j’ai un peu l’impression que les level designers ont rempli les niveaux de pièges et d’ennemis placés de manière fourbe, et il faut juste les éviter, voire apprendre les niveaux par coeur. Il y a des ennemis cachés dans les décors un peu partout, ou même qui nous tirent dessus depuis l’extérieur de l’écran, des pics qui sortent du sol pile quand on arrive, des ressorts qui nous projettent dans des pics, des checkpoints cachés en-dehors du chemin, etc. C’est un design très “années 90”, et pas dans le bon sens : ça me donne plus le sentiment d’avoir “contré” ce qu’a prévu le développeur, que d’avoir été bon. Mention spéciale au boss de fin particulièrement infect, du die & retry à apprendre par coeur alors qu’on n’a pas d’anneau, et donc aucun droit à l’erreur.

Cette version Sega Ages est tout de même meilleure que dans la Mega Drive Collection et son input lag de l’enfer : au lieu d’être horrible, elle est juste médiocre.

Si vous souhaitez jouer à un Sonic 2D à l’ancienne, et que vous n’avez pas d’affect particulier pour cet épisode, préférez le premier, ou plutôt l’excellent Sonic Mania. Vous pouvez en tout cas sauter celui-ci sans regret, à moins de particulièrement aimer la difficulté des années 90.