Après une première compilation plutôt décevante voire même sans aucune « milestone », Taito continue les compilations de leurs vieux jeux arcade, toujours en partenariat avec Hamster.
C’est encore une fois une simple compilation de jeux déjà sortis dans la gamme Arcade Archives, sans aucun bonus supplémentaire et toujours sans les modes score et time attack. Il n’y a encore une fois aucun contexte et même aucune date de sortie des jeux, et aucune cohérence dans la sélection ; on peut noter que la moitié des jeux utilisent le système F2, mais c’est à peu près tout.
Ben Bero Beh (1984) : un jeu de plateforme, dans lequel on incarne un personnage armé d’un extincteur qui descend dans un immeuble pour aller sauver une fille en détresse. On peut orienter le jet de l’extincteur pour éteindre les flammes, et sauter ou ramper pour esquiver les débris qui tombent, les fuites de gaz qui finissent par exploser, les lampes qui se balancent, les ennemis qui sortent des portes, et même les boules de feu qui tombent du ciel ! Vous l’aurez compris, le monde entier veut votre mort, et avec la maniabilité pataude et les obstacles qui apparaissent de manière aléatoire et empêchent donc d’apprendre les niveaux, le jeu est extrêmement difficile.
⭐ Legend of Kage (1984) : un run & gun très old school mais que j’aime beaucoup avec son ambiance très particulière, ses niveaux ultra linéaires, et son gameplay flottant surréaliste. J’en ai déjà fait un test complet.
⭐ Kiki KaiKai (1986) : un run & gun en vue de dessus à la Commando, dans lequel on incarne une prêtresse qui doit éliminer des hordes de yokais (esprits, monstres et fantômes Japonais) qui arrivent en boucle de partout, dans un grand labyrinthe afin de purifier son temple. C’est assez bon mais plutôt dur.
⭐ The NewZealand Story (1988) : un platformer dans lequel on incarne un oiseau jaune (censé être un kiwi mais il ressemble plus à un canari) qui tire à l’arc sur les ennemis et doit aller délivrer un autre oiseau en cage plus loin dans le niveau. Les ennemis sont nombreux et agressifs, il y a des obstacles et pièges un peu partout, et si le jeu est très bon, il n’est vraiment pas évident.
⭐ Darius 2 (1989) : la version « trois écrans » du shooter horizontal, créé comme kit de remplacement de The Ninjawarriors, la version originale de Darius 2 étant sur 2 écrans, et bien meilleure : malgré les grandes qualités du second épisode en version « standard », celle-ci est déséquilibrée avec cet affichage trop grand par rapport au level design. Ca reste un très bon jeu, mais je lui préfère largement la version à 2 écrans.
⭐ Liquid Kids (1990) : un platformer/action dans lequel on incarne une bestiole qui lance des bulles d’eau sur ses ennemis, eau qui sert également à éteindre des feus ou déclencher des mécanismes. C’est mignon, bien réalisé, intelligent et pas facile, son principal défaut est qu’on ne peut pas jouer à deux en coop.
⭐ Gun Frontier (1990) : un shooter vertical qui mélange SF et western pour une ambiance unique et des musiques excellente, un gameplay classique et un level design maîtrisé. J’en ai fait un test complet et il est toujours aussi excellent, un de mes shmups préférés.
Solitary Fighter (1991) : un jeu de combat suite de Violence Fight sorti en 1989, et qui est donc un jeu de l’ère pré-Street Fighter 2. On combat dans une arène dans laquelle on peut se déplacer à peu près librement, et de temps en temps un membre du public, comme une femme armée d’un couteau, entre dans l’arène et attaque l’un des deux combattants, ou les deux, comme ça, gratuitement. Les combats sont basiques, les hitbox manquent gravement de précision et on passe son temps à frapper dans le vide, et après quelques combats les ennemis nous enchaînent sans que l’on puisse réagir, puisqu’il n’y a pas de blocage. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas un bon jeu, pour rester poli.
⭐ Metal Black (1991) : j’ai également fait un test de ce jeu, qui est encore une fois toujours excellent : un shooter horizontal SF avec un système de rayon à charger en récupérant des atomes, une ambiance excellente, des musiques incroyables.
Dino Rex (1992) : un jeu de combat qui se rapproche beaucoup plus de Street Fighter 2 cette fois-ci, avec des déplacements sur un plan 2D et des coups spéciaux, mais avec ses dinosaures en guise de personnages, ses arènes destructibles, et son ambiance préhistorique, il est assez unique, même si le gameplay est basique et la difficulté est rapidement trop relevée. J’aurais du mal à dire que c’est un bon jeu, mais étant donné qu’il est déjà présent sur cette compilation, n’hésitez pas à le tester, vous pourriez être surpris.
Une très bonne compilation avec beaucoup d’excellents jeux dont de véritables hits, quelques curiosités méconnues et très peu de véritables déchets : je recommande fortement.
