Toree 3D

Toree est un jeu de plateforme 3D très simple, un peu orienté speedrun ; il fait grandement penser à Dadish dans l’esprit, mais en 3D, et sans l’humour.

Le nombre de niveaux est très limité : quatre environnements avec à chaque fois un niveau simple et un plus complexe, plus un niveau « boss » qui mélange un peu tout, plus quatre « remix ». Les niveaux simples sont assez basiques, les complexes nettement plus intéressants, et les remix sont d’un tout autre niveau et pas toujours évidents, avec des passages piégeux ou précis. Les niveaux ont deux objectifs facultatifs : collecter toutes les étoiles, et terminer sous un temps cible ; tout compléter débloque des personnages supplémentaires.

Chaque niveau peut se terminer en une minute, au pire deux ou trois si on traîne un peu, et le jeu se termine en moins de 1h si on ne cherche pas le 100% : c’est très peu, mais étant vendu à peine 1€ (et parfois gratuit sur Itch.io), le rapport quantité/prix est très correct.

Graphiquement, Toree est stylé PS1 ou Nintendo 64, avec des modèles très simples et assez cubiques, et une résolution assez basse. L’ensemble fonctionne bien, et reste bien lisible avec le choix de couleurs très flashy. Le jeu tourne à 60fps sans souci (encore heureux) et n’a quasiment aucun temps de chargement, ce qui est vraiment agréable. En revanche, la caméra 100% manuelle est assez pénible à manipuler quand on essaye d’aller vite, car elle ne se repositionne jamais toute seule.

Toree 3D est un bon petit platformer « apéritif » : très court et très simple, mais au prix très bas, qui fera passer un bon moment.