Yoku’s Island Express

Yoku’s Island Express est un metroidvania tout mignon, mais qui a la particularité de se jouer comme un flipper.

On incarne un bousier qui pousse une balle, et, réparti un peu partout sur l’île, se trouvent des flippers, rampes, des bumpers, etc. On contrôle ces flippers avec les gâchettes, et on a divers objectifs : casser un rocher qui bloque un passage, collecter des “gemmes” pour ouvrir des portes, etc. La progression se répartit donc entre deux types de contrôles : d’une part le stick pour déplacer le bousier sur l’île, et d’autre part les gâchettes pour les séances de flipper, ou pour déclencher les flippers qui peuvent être un peu partout (le bousier ne peut pas sauter).

Dans sa progression, c’est un Metroid-like tout ce qu’il y a de plus classique, avec l’acquisition de (quelques) capacités qui permettent de franchir des obstacles qui nous barraient la route précédemment.

Le jeu est plutôt court (environ 5-6h pour le terminer sans chercher le 100%), facile (on ne peut pas perdre, du moins je ne crois pas), très joli (avec des arrière-plan vraiment chouettes) et très mignon, tout le monde est gentil, bref, c’est vraiment pas un jeu prise de tête.

Yoku’s Island Express est un metroidvania frais et original, et plein de bonne humeur : un excellent jeu.