Aller à la barre d’outils

Axiom Verge

Axiom Verge est un jeu moche. C’est évident, mais ce n’est pas tout.

C’est un jeu qui s’inspire plus que fortement du premier Metroid (celui sur NES). C’est donc un Metroid-like (ou metroidvania), et faire des allers-retours dans les coins déjà visités de la carte fait partie des fondamentaux du type de jeu. Ceux qui n’aiment pas ça, passez votre chemin.

Pour ceux qui restent, Axiom Verge est bourré de qualités et de défauts. Je commence par les défauts.

Les graphismes sont basiques et très répétitifs : quand on change de zone, on a souvent l’impression d’être dans la même qu’avant mais avec juste la couleur principale qui a changé.
Les musiques sont souvent assez agressives pour les oreilles, et rarement mémorables, sauf peut-être une ou deux.
Il y a une vingtaine d’armes, ce qui semble bien, sauf qu’en pratique on ne se sert toujours que de 3 ou 4.
Les boss sont bien pourris : les premiers se butent en 10s du premier coup, les derniers se bruteforcent de manière assez débile, et aucun n’est intéressant, surtout le boss de fin qui est bien moisi.

Malgré ça, il y a quand-même de très bonnes qualités.

La première, et non des moindres, le level design est vraiment bon. Il n’y a jamais de mauvaise surprise, et on est bien guidé. Un bon exemple : après 2-3h je devinais assez facilement où trouver les salles de sauvegarde inconnues juste en observant l’environnement. On n’est jamais non plus perdu bien longtemps. Les niveaux sont bourrés de secrets plus ou moins bien planqués, tout en étant rarement introuvables ; il y a toujours un truc qui laisse penser qu’il y a peut-être un secret dans le coin si on observe bien.

Ensuite, et c’est très important aussi, le gameplay est au poil et bien précis, le perso se contrôle bien, aucun souci de ce côté-là.

Il y a des idées originales ; les ennemis sont assez variés dans leur style et leur comportement ; l’histoire est intéressante mais assez spéciale ; et le jeu n’est pas très dur en normal

Bref, un jeu moche, mais fort sympathique si l’on aime les Metroid-like.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.