ACA NeoGeo Aero Fighters 3 / Sonic Wings 3

Aero Fighters 3 (aux USA) / Sonic Wings 3 (au Japon) est un shmup à défilement vertical sorti sur NeoGeo en 1995, la même année que DonPachi, Game Tengoku, Pulstar, ou encore Strikers 1945.

Suite du second épisode (forcément), toujours développé par Video System, studio dont beaucoup de développeurs sont partis fonder Psikyo après le premier épisode, et il se retrouve d’ailleurs en concurrence frontale avec Stirkers 1945 : ce dernier est très populaire en arcade au Japon, alors que Sonic Wings 3 a tellement bidé qu’il n’est même pas sorti officiellement en arcade aux USA (mais la version « console » oui).

L’ambiance est inchangée par rapport au 2, avec un mélange étrange de réalisme et de science fiction. Cette fois-ci on pilote des avions de la seconde guerre mondiale, au prétexte que les aliens ont détruit tous les avions modernes, mais ils ne sont évidemment pas moins puissants. Le jeu est toujours « humoristique » avec des pilotes absurdes comme un dauphin, mais je trouve que ça marche beaucoup moins bien que dans le précédent, qui avait au moins ça pour lui.

Le gameplay est toujours inchangé depuis le premier : tir, tir chargé, bombe, des powerups pour augmenter la puissance de tir, et c’est tout ; certains apprécient cette simplicité, je dirais même ce dépouillement, personnellement je m’attends à un peu plus de profondeur de la part d’un jeu sorti en 1995. Le jeu comprend pas moins de 10 avions avec différentes puissance, largeur de tir, vitesse, et bombe, mais ils sont rarement vraiment différents en pratique, et certains sont clairement meilleurs que d’autres dans l’absolu.

Les niveaux sont hyper courts, et parfois ils durent littéralement vingt secondes. Ils n’ont d’ailleurs rien d’original : quelques ennemis qui nous arrivent dessus, quelques ennemis au sol, un boss. Ils ne sont pas mauvais mais ils n’ont absolument rien d’original ou d’intéressant, et on les oublie bien vite.

Les graphismes sont corrects, mais la musique est très en retrait : on l’entend à peine, et le peu qu’on entend n’est pas très entraînant.

Aero Fighters 3 donne l’impression d’avoir un jeu fait machinalement, par des devs qui ne comprenaient pas trop ce qui faisait l’intérêt du premier ni le charme du second. Il n’y a aucune nouveauté, les points forts des précédents sont en retrait, c’est très générique.

Verdict : médiocre