Crimzon Clover – World EXplosion

Crimzon Clover est un shmup extrêmement intense : même en niveau le plus facile, dès le troisième niveau, l’écran est rempli de tirs ennemis qui arrivent de tous les côtés et qui mettront vos réflexes à rude épreuve, d’explosions, et de bonus de score : on se bat non seulement contre les ennemis, mais aussi contre la lisibilité qui est parfois très limite.

Ce n’est pas un jeu pour les débutants, ni pour les amateurs occasionnels comme moi, car il n’y a pas de véritable mode “facile” pour s’entraîner et s’améliorer progressivement, à l’inverse de Danmaku Unlimited 3 par exemple ; il y a bien des continues illimités, mais ce n’est qu’un palliatif anti-frustration à un véritable mode accessible qui réduirait l’intensité du jeu.

Le jeu est plutôt joli, avec des sprites en 3D précalculée d’un style courant dans les années 2000, assez proche de Blazing Star, mais en beaucoup plus fin, mais comme je l’ai dit, on n’a pas vraiment l’occasion d’en profiter : les décors sont recouverts de tirs et d’étoiles de score en permanence, et même les ennemis sont parfois masqués.

Crimzon Clover est un bon shmup, mais à réserver aux gros fans du genre, ou à ceux prêts à s’y investir à fond. Je comprends très bien que ceux-là l’adorent, mais pour moi il est peu trop intense, et manque de lisibilité.