GripCase Skull & Co

Si comme moi vous trouvez la Switch trop fine et que sa prise en main vous fait mal aux mains après quelques heures d’utilisation, vous avez sans doute cherché à améliorer la situation. Pour jouer en mode portable, deux solutions s’offrent à vous : les grips qui s’ajoutent à la console, et les manettes alternatives tels que le Hori Split Pad Pro. J’ai essayé plusieurs modèles de grip, mais tous partagent les mêmes défauts : difficiles à enfiler, difficiles à retirer au point d’avoir souvent peur d’arracher les gâchettes ou de briser les rails des joycons, et surtout, généralement impossibles à insérer dans le dock, ou très difficilement.

La Skull & Co est un peu plus chère que la plupart de ses concurrents : 20$ + 5$ de frais de port, ou un peu moins de 30€ sur Amazon, face à 10 ou 15€ pour la plupart, mais je pense que la différence de qualité vaut le coût supplémentaire : non seulement elle s’enfile et se retire assez facilement (ce n’est pas encore parfait mais c’est incomparable avec ce que j’ai pu tester), mais en plus elle permet à la console de s’insérer dans le dock (de justesse chez moi, apparemment ce n’est pas systématique sur les premiers modèles de dock), et surtout, elle est fournie avec 3 tailles différentes de grips, afin que chacun trouve celle qui lui convient le mieux. Personnellement j’ai choisi les grips les plus gros, ce qui donne une prise en main très correcte, et en tout cas incomparable avec la console de base, sans atteindre les vrais pads Xbox ou Playstation.

Pour la transporter, elle ne rentre évidemment plus dans mon étui Tomtoc, d’où l’importance de pouvoir la retirer facilement. Skull & Co vend un étui compatible avec son grip, mais bien évidemment beaucoup plus gros. Un étui plus épais pourra peut-être s’accommoder des tailles de poignées les plus petites : il suffira alors de les changer.

Si vous cherchez un grip pour améliorer la prise en main de la console, qui permet de continuer à utiliser le dock tout en continuant d’utiliser les joycons, n’hésitez pas : investissez dans la Skull & Co ; attention cependant, cela n’améliore pas la qualité et l’ergonomie discutables des joycons. Si la perte des vibrations et du gyroscope ne vous dérangent pas, jetez donc un oeil au Hori Split Pad Pro, qui ajoute d’autres avantages, notamment un meilleur stick et une meilleure croix.

A noter : mon GripCase est un ancien modèle ; Skull & Co propose depuis un “GripCase Crystal” qui semble encore un peu plus ergonomique, avec des poignées qui partent sur l’extérieur de la console.

A noter également : Satisfye est une autre marque connue de grips de qualité. Ils fabriquent le ZenGrip Pro, dont je n’ai entendu que des louanges ; cependant, sa conception l’empêche totalement de docker la console, même s’il est beaucoup plus facile à mettre et retirer qu’une housse silicone (il suffit de le faire glisser). Si la “perte” du dock ne vous dérange pas, c’est probablement une solution encore meilleure.