Like Dreamer

Like Dreamer est la suite de Cosmo Dreamer, qui est dans le même principe : un bullet hell rose et violet, fortement inspiré par TouHou.

La première chose qui frappe avant même de lancer le jeu, c’est le design des personnages : des filles avec des seins parfois tellement énormes qu’ils sont plus gros que le reste du corps ; je trouvais ça déjà dérangeant dans Cosmo Dreamer, mais là ça en devient ridicule. L’histoire est étrange : on est dans un « réseau social danmaku » dans laquelle il y a une fille très populaire et 3 filles un peu jalouses, que l’on incarne, etc qui se font attaquer par ses fans. Chaque niveau représente un « cercle », avec des fans de quelque chose (animaux mignons, gâteaux, etc.), que l’on doit affronter pour éliminer la personne la plus populaire. Comme si vous deviez affronter tous les fans de rétrogaming avant de pouvoir affronter le Joueur du Grenier en duel, quoi. Par conséquent, grâce à ces niveaux qui correspondent chacun à un thème spécifique, le design a un peu plus de cohérence et de logique que le précédent, qui avait tendance à mélanger un peu tout, mais c’est quand même très spécial de se faire attaquer par un gâteau ou un ours en peluche.

Le contenu de Like Dreamer est classique mais assez fourni : 3 personnages aux tirs différents, différents types de tirs et de bombes pour chacune, 8 niveaux, un mode « solo » où on choisit les niveaux un par un, un mode « arcade » classique débloqué une fois qu’ils sont tous terminés et qui les enchaîne tous, entraînement et replay, le tout dans les modes de difficulté novice, maniac et ultra. Bref, même si vous ne cherchez pas la compétition du high score, il y a de quoi faire si vous voulez juste terminer tous les modes.

Le gameplay est lui aussi très bien fait : les patterns sont intéressants et variés, et sont vraiment « touhouesques » à la fois dans leur design mais aussi dans la mécanique des boss à plusieurs stages. Le gameplay utilise un tir principal large, un tir focalisé qui ralentit les déplacements comme dans les Cave, et une bombe qui se charge en éliminant les ennemis. Une jauge de graze permet de déclencher un mode hyper, et il y a un compteur de followers mais je n’en ai pas trop compris l’utilité. C’est du classique, déjà vu plein de fois notamment chez Cave et TouHou, mais suffisamment bon pour rester intéressant, même en étant dérivé une énième fois.

Tout comme Cosmo Dreamer, Like Dreamer est très accessible : le mode « casual » n’est vraiment pas compliqué et se termine très facilement, le mode « maniac » est très sensiblement plus difficile à partir du 2e ou 3e stage, ce qui rend le jeu plutôt intéressant pour un « amateur » comme moi ; quant au mode ultra je n’en parle pas, je n’arrive pas à grand-chose, mais il plaira sans doute aux plus acharnés.

Like Dreamer est un danmaku plutôt sympathique : détente en mode novice, intéressant en mode maniac, c’est à la fois une bonne introduction au genre pour les novices et un bon challenge pour les vétérans. Dommage que le look soit si spécial, ça risque d’en rebuter plus d’un, qui passeront à côté d’un très bon jeu.

Verdict : très bon