rRootage Reloaded

rRootage Reloaded est un shmup de type bullet hell minimaliste. A noter qu’il est open source sur PC, et existe sur Windows (la version originale) et Linux ; cette version console est apparemment très légèrement différente, mais je ne saurais dire en quoi.

Quatre modes de jeu sont disponibles : « normal » avec une réserve de bombes qui effacent les balles ; « PSY » inspiré de Psyvariar avec une jauge qui rend le vaisseau invincible quelques instants une fois pleine ; « IKA » avec le système de polarité de Ikaruga ; et « GW » avec le bouclier de GigaWing qui renvoie les tirs. Absolument rien n’est expliqué dans le jeu, il n’y a pas de manuel ou de tutoriel, je n’ai trouvé ces détails qu’avec la page Wikipedia.

Le fonctionnement est très simple : il n’y a pas de niveau mais juste un boss ; lorsque sa barre de vie est vide il se transforme et change de pattern. C’est là tout l’intérêt du jeu, qui peut être d’ailleurs plutôt bon de ce côté-là : les patterns sont intéressants, et si les premiers niveaux sont assez simples, les derniers sont vraiment hardcore. 41 niveaux sont disponibles, tous sélectionnables dans les 4 modes dès le début du jeu : il n’y a rien à débloquer, et aucun système de progression. Les boss sont totalement différents en fonction du mode choisi : le contenu est donc énorme, mais c’est aussi de la poudre aux yeux car tout est procédural, y compris le look des boss, ce qui donne une grosse impression de répétitivité.

En terme de gameplay c’est aussi un peu basique, malgré les différents modes, et très dérivatif puisque ça se contente de copier ce qui existe, mais en moins bien : c’est très bien fait, mais tout est déjà vu, et mieux, ailleurs. Pourquoi jouerais-je à rRootage en mode Psyvariar alors que je peux jouer à Psyvariar, bien plus complet en terme de gameplay car il y a des gains de niveaux et une véritable progression ? Pourquoi jouerai-je à rRootage en mode Ikaruga alors que je peux jouer à Ikaruga et ses tirs/puzzles inimitables ? Pourquoi jouerai-je à rRootage en mode Giga Wing alors que je peux jouer à Giga Wing, avec son excellente ambiance ? Restent les patterns, très chouettes, mais là aussi n’importe quel jeu Cave en fait d’aussi bons, et avec bien plus de personnalité.

Les graphismes particuliers ne sont pas moches, mais manquent cruellement de personnalité ; le design fait une bonne partie de l’intérêt d’un shmup (imaginez R-Type sans son look à la HR Giger), et là il n’y a juste rien. Il s’en faudrait de peu : un vaisseau plus travaillé qu’un bête cylindre, des boss qui ne se ressemblent pas tous, une petite intro qui parle d’un affrontement dans le cyberespace ou que sais-je, quelques fioritures, ça ferait déjà beaucoup. En l’état il y a juste des vecteurs, c’est sans vie, un peu terne. Même la laideur de Psyvariar me parle plus !

rRootage ne fait que singer des mécaniques d’autres jeux connus, sans âme avec des graphismes génériques, et des patterns certes jolis mais générés de manière procédurale. Préférez acheter les jeux qu’il repompe, qui sont beaucoup plus complets et globalement bien meilleurs.