Townsmen – A Kingdom Rebuilt

Townsmen est un city builder qui vient du mobile : à l’origine un idle game où on attend et on clique sur les icônes quand une tâche est complétée, il a été modifié pour fonctionner comme un vrai city builder, et a même récolté des évaluations plutôt positives sur Steam.

De gameplay assez simple et très classique, on place les bâtiments qui font différentes choses : le bûcheron coupe du bois, la scierie le transforme en planches, le fermier élève les moutons, le tisseur transforme la laine en tissu, le tailleur transforme le tissu en vêtements, etc. Le jeu demande de micro-manager à fond et d’assigner les personnages à chaque tâche : depuis le nombre de personnes assignées à une construction, jusqu’à décider s’ils doivent moissonner le blé ou tailler la laine dans chaque ferme.

Le tutoriel sert de scénario mais est beaucoup trop long : si vous avez déjà joué à un jeu de ce genre, vous aurez l’impression d’être pris pour des débiles pendant des heures. En mode libre on a accès à plein de scénarios et diverses cartes, plus ou moins grandes, difficiles ou avec des contraintes.

Dans l’ensemble, le jeu est très correct mais pas vraiment passionnant, et déjà vu 1000 fois ; clairement orienté vers les joueurs plus occasionnels, il est plutôt bien adapté à la console pour une fois, et contentera sans doute les moins exigeants.