Fangamer Flip Grip

Le Flip Grip, fabriqué par Fangamer, spécialiste des produits dérivés et jeux en édition limitée, est un bête morceau de plastique, mais diablement bien pensé et usiné.

De nombreux jeux d’arcade des années 80 et 90 se jouaient en orientation verticale, aussi appelé mode Tate (prononcé tâté) qui veut simplement dire “vertical” en japonais (par opposition à Yoko, horizontal), et de nombreux jeux indépendants récents (surtout des shmups) ont également cette option. Ce mode est difficile à reproduire sur une TV chez soi ; heureusement, la Switch étant une console portable (ou hybride) dont les manettes peuvent se détacher, il est très simple de la poser verticalement et de jouer de cette manière, mais cela nécessite une table pour la poser devant soi.

C’est là où arrive le Flip Grip, qui permet de maintenir la console à la verticale en portabilité totale. L’installation est très simple : on retire les joycons, on insère la console dans le grip, auquel on attache les joycons, qui se clipsent parfaitement dessus. La Switch n’étant pas prévue pour, la navigation dans les menus n’est pas très pratique avec la tête sur le côté, mais une fois qu’on a lancé un jeu qui supporte bien ce mode, il n’y a plus de problème. Le mode “tabletop” est également supporté grâce à des encoches à l’arrière prévues pour une carte de crédit ou de fidélité, ce qui permet de jouer avec une manette sans fil si l’on préfère.

Ce mode Tate change totalement les jeux qui sont pensés pour : l’espace de jeu est plus grand et donc plus lisible, et on n’a plus les grandes bandes noires sur les côtés qui utilisent tant de place. Certains jeux s’en retrouvent transformés, mais à l’usage, je me suis rendu compte que j’en garde finalement très peu sur ma console : Danmaku Unlimited 3, Demon’s Tilt, et c’est à peu près tout. De plus, l’installation qui me demande de retirer mon Split Pad Pro et d’aller chercher mes joycons standards dont la batterie est potentiellement vide me fait souvent préférer le mode portrait, par simple flemme : c’est vraiment un accessoire à réserver aux joueurs réguliers de shmups verticaux.

Une fois la console installée, les boutons power et volume sont masqués par la structure, qui appuie sur les boutons de volume si l’on insère la console allumée. C’est un peu gênant, et on aurait aimé avoir une ouverture à cet endroit pour y accéder, même s’il est possible de passer outre : appui long sur Home d’un joycon pour sortir la console de veille, et une fois lancée et déverrouillée, de nouveau appui long sur Home pour ouvrir un menu de réglages où l’on peut ajuster le volume. On peut l’insérer dans l’autre sens, ça fonctionne mais ce n’est pas prévu pour : il y a un détrompeur qui gêne l’insertion à 100%, on perd l’accès à la cartouche et à la prise jack, et surtout, cela obstrue totalement l’évacuation d’air chaud ; je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Seul Fangamer vend cet appareil, impossible de le trouver sur Amazon ou autre ; même Aliexpress ne semble pas en avoir de copie. Le prix n’est pas délirant (12$) mais vous devrez payer les frais de port assez élevés (expédition depuis les US). Il est possible de faire un achat groupé pour réduire ces frais, mais les commandes normales sont limitées à 4 exemplaires.

> Flip Grip – Fangamer