LOVE 3

LOVE 3 est un jeu de plateforme « hardcore » très simple, voire minimaliste : pas d’histoire, contrôles sans inertie, niveaux classiques avec des pics partout et des trous sans fond, et graphismes à gros pixels quasi-monochromes.

Le level design est plutôt bon : de nouvelles mécaniques sont introduites régulièrement, et bien qu’elles ne soient pas toutes réussies, dans l’ensemble c’est plutôt intéressant et on n’a pas le temps de s’ennuyer, d’autant plus que le rythme est maîtrisé, avec des passages rapides qui alternent avec d’autres plus lents ; les niveaux sont également très courts et peuvent se terminer en environ 30 secondes si on les maîtrise (plutôt 2-3mn en temps normal), on ne risque pas de les trouver trop longs. La difficulté est très bien dosée, et si les derniers niveaux peuvent parfois donner du fil à retordre, il n’y a rien d’insurmontable.

Le jeu contient également tous les niveaux des deux précédents épisodes (LOVE et KUSO), et il est clair que ceux du troisième épisode sont bien plus variés, et semblent parfois inspirés par Celeste sur certains aspects. Les niveaux ont aussi des raccourcis et des secrets à trouver, qui sont si bien cachés que je n’en ai trouvé aucun : je ne connais leur existence que parce que j’ai eu « secrets : 0% » à la fin du jeu.

Un peu comme dans Ori, LOVE 3 permet de se créer des checkpoints à n’importe quel endroit du niveau, sans aucune limitation, ce qui améliore grandement son accessibilité et permet de personnaliser sa difficulté ; cet épisode ajoute également un mode « ralenti » activable d’une simple touche, qui permet de franchir plus facilement certains passages ardus. Pour les plus aguerris, il y a également un mode « arcade » avec des vies limitées, et même un mode « YOLO » avec une seule vie pour terminer tout le jeu.

La durée de vie est assez courte si on se contente de « finir » le jeu : le troisième épisode contient 25 niveaux, plus les 17 niveaux du premier épisode, 25 niveaux du second, et 16 niveaux « remasterisés » du premier, chaque épisode se terminant entre 30mn et 1h en mode « normal ». Si vous voulez rajouter de la durée de vie, vous pourrez toucher aux modes arcade, speedrun et yolo : il y a de quoi faire, si vous cherchez le 100%.

LOVE 3 est un très bon jeu de plateforme simple mais exigeant, à prise en main immédiate, gratifiant, et avec une très bonne accessibilité pour les joueurs moins habitués au genre.

Verdict : excellent