Samurai Shodown NeoGeo Collection

La compilation Samurai Shodown NeoGeo Collection regroupe tous les épisodes sortis sur NeoGeo, du premier au cinquième, y compris le « V Perfect » jamais réellement sorti en arcade : ce sont donc 5 jeux, plus deux variantes du dernier épisode, qui y sont disponibles.

En plus des jeux, de nombreux bonus sont présents : l’histoire de la conception des jeux (saviez-vous que le premier épisode avait débuté en tant que beat’em up ?), l’histoire de chaque épisode et des personnages, de nombreux artworks, documents de conception, et même des interview vidéo, et des vidéos de tournois officiels, le tout traduit en français ! C’est un travail impressionnant, et qui plaira forcément à qui aime la série, avec une quantité d’information largement au-dessus des précédentes compilations Digital Eclipse (Mega Man, Street Fighter 30th, SNK 40th, Disney Classics…), même si je ne suis pas sûr qu’un passionné y trouvera des choses inédites.

Côté émulation ça me semble très correct bien que je ne sois pas un expert (je ne saurais par exemple pas vous parler de l’input lag, qui me semble acceptable), avec un filtre d’affichage « arcade » plutôt agréable à l’oeil, et surtout un traitement du scaling des sprites amélioré, qui réduit l’effet « bouillie de pixels » trop souvent visible lors des zooms, en particulier sur les versions ACA NeoGeo.

Les jeux inclus sont déjà très bien connus, tous entre « bon » et « excellent ». Je ne suis pas apte à décrire précisément les différences entre chaque épisode, mais globalement ils suivent les modes successives, avec des gameplays de plus en plus riches et techniques tout en ayant une accessibilité qui diminue jusqu’à l’épisode 3 puis remonte par la suite. Mes préférés sont les épisodes 4 et 5, riches et complexes tout en restant très accessibles pour un noob comme moi, alors que les épisodes 3 et 5 Special sont particulièrement difficiles en solo.

Evidemment, si seuls certains jeux vous intéressent, ils sont quasiment tous (à l’exception du 5 Perfect) en gamme ACA NeoGeo, et vous reviendront moins chers si vous n’en prenez qu’un ou deux ; il ne faudra prendre cette compilation que si vous souhaitez vous attarder sur les bonus.

Samurai Shodown NeoGeo Collection est une très bonne compilation avec plein de bonus intéressants, mais un peu chère juste pour les jeux, bien qu’ils soient pour la plupart excellents.