Les jeux de plateforme rétro

Voici probablement le premier genre qui ne démarre pas sa vie comme une « simulation » (comme les jeux de tir, course, sport etc) et ne reprend pas non plus un concept existant en jeu « physique » (comme les jeux de plateau, de puzzle ou de rôle) ; c’est sans doute la raison pour laquelle ils arrivent si « tardivement » dans l’histoire des jeux vidéo comparativement aux autres genres, présents dans les salles d’arcade avant même les jeux vidéo.

En revanche, ils font preuve d’une longévité surprenante : ils n’ont pas fondamentalement changé depuis leurs origines (on continue de sauter par-dessus des trucs), mais ils continuent d’être populaires, et créés par milliers chaque année.

1978

  • Frogs (arcade, Gremlin)

1979

1980

  • Space Panic (arcade, Universal)
  • Green Beret (arcade, Irem)

1981

  • Crazy Kong (arcade, Falcon)
  • Donkey Kong (arcade, Nintendo)
  • Jump Bug (arcade, Hoei)
  • Kaos (arcade, Game Plan)
  • Naughty Mouse (arcade, Amenip)
  • Snap Jack (arcade, Universal)
  • Woodpecker (arcade, Amenip)

1982

  • Bagman (arcade, Valadon Automation)
  • Burger Time (arcade, Data East)
  • Dock Man (arcade, Taito)
  • Donkey Kong Jr (arcade, Nintendo)
  • Joust (arcade, Williams)
  • Jungle King (arcade, Taito)
  • Kangaroo (arcade, Sun Electronics)
  • Leprechaun (arcade, Tong Electronic)
  • Logger (arcade, Century Electronics)
  • Monster Bash (arcade, Sega)
  • Poponko (arcade, Sigma Entreprise)
  • Popeye (arcade, Nintendo)
  • Q*Bert (arcade, Gottlieb)
  • Springer (arcade, Orca)
  • Super Mouse (arcade, Taito)
  • The Amazing Adventures of Mr. F. Lea (Pacific Novelty)
  • Zoo Keeper (arcade, Taito)