Lunark

Important : le jeu est sorti avec des problèmes de contrôles, qui ont été corrigés par un patch ultérieur. J’ai fini le jeu une première fois avant ce patch, puis j’en ai refait les 3/4 une fois la mise à jour sortie ; ce test prend en compte ces modifications.


Lunark est un jeu de plateforme/action cinématique : pensez à Prince of Persia, Another World, mais surtout Flashback, dont Lunark s’est énormément inspiré. J’aime bien ce style de jeu, que je trouve très beau et surtout beaucoup trop rares, bien qu’ils soient souvent trop durs pour moi.

Les racines du genre « cinematic platformer » sont bien présentes : le personnage avance « case par case », et tout est bien calibré pour que les possibilités soient claires : les blocs font toujours la même largeur ; la manière de franchir un trou est généralement assez claire (en saut avec ou sans élan, ou pas du tout) ; les plateformes sont toujours placées à la même hauteur, etc. Les animations rotoscopées, aussi bien en déplacement que durant les cutscenes, sont du plus bel effet malgré la résolution très basse, un style que j’aime beaucoup, et la technique est plutôt réussie car il n’y a quasiment aucun chargement, malgré quelques (rares) ralentissements incompréhensibles.

Le level design de Lunark est très orienté puzzle et plateforme : on passe beaucoup de temps à chercher son chemin, activer des interrupteurs, tirer sur des trucs pour déclencher des machins, esquiver des lasers, et chercher quelques bonus cachés. Les niveaux sont et très réussis, les challenges intéressants, et les zones variées aussi bien en ambiance qu’en style de gameplay, chacune ayant ses ennemis ou son style : les grottes labyrinthiques à explorer sont très différentes du train linéaire avec beaucoup d’ennemis. En revanche, les rares boss ne sont pas vraiment intéressants : on se contente de grimper sur des plateformes pour tirer sur des cibles, c’est assez décevant ; d’ailleurs dans l’ensemble les combats ne sont pas très réussis et un peu brouillons, notamment lorsqu’il y a 3 ou 4 ennemis en même temps et que l’on roule dans tous les sens pour les esquiver et essayer de placer quelques tirs.

La difficulté n’est pas très élevée, mais son traitement est un peu à l’ancienne : les checkpoints sont fixes, parfois en début de sections longues et complexes, et il arrive que le jeu se transforme un peu en die & retry, rarement pénible heureusement. On se rendra vite compte que les cœurs supplémentaires à récupérer ne servent à rien, puisque l’on meurt sans arrêt, et que l’on recommence toujours avec 3 cœurs pleins : quel intérêt d’avoir 4 ou 5 cœurs s’ils ne sont quasiment jamais pleins ? Attention par ailleurs, les sauvegardes ne se font qu’en tout début de niveau, ce qui est particulièrement frustrant : j’ai quitté le jeu devant le boss final, et j’ai repris au tout début du dernier niveau, long et complexe. Le tout fait un jeu relativement court : j’ai mis 4h pour le terminer, ce qui m’a paru très correct pour le genre, mais pourra en décevoir certains.

Lors de sa sortie, Lunark avait de gros problèmes de contrôles : pas toujours prévisibles voire buggés, ils étaient générateur d’énormément de frustration. Un patch important est venu corriger les bugs, mais pas les incohérences : il faut par exemple toujours appuyer sur « diagonale haut » pour faire un « saut couru en hauteur », ce qui me semble peu naturel alors qu’il y a un bouton pour le saut, mais soit, on s’y fait. Il reste également un certain manque de réactivité inhérent au genre, par exemple lorsque l’on veut enchaîner certaines actions, mais là aussi on peut tout à fait s’y habituer. Dans l’ensemble, autant ma première partie (avant le patch) m’avait fait mourir de nombreuses fois à cause des contrôles qui semblaient aléatoires, autant ma seconde partie (après le patch) ne m’a posé aucun souci : dans quelle mesure était-ce grâce au patch ou ma meilleure maîtrise du jeu, je ne saurais le dire ; sans doute un peu des deux.

Lunark a tout pour me plaire : de superbes animations, de jolis et gros pixels, un très bon level design, malgré quelques défauts mineurs. Les contrôles buggés de la première heure ayant été grandement corrigés, il en reste un très bon jeu, mais peut-être à réserver à un public connaisseur du genre.

Verdict : très bon