- Première période : les simulations de combat (1980 – 1990)
- Seconde période : Street Fighter 2, et les autres (1991 – 1993)
- » Troisième période : l’arrivée de la 3D, la perfection de la 2D (1994 – 1998)
- Versus fighting 1994 – The King of Fighters 94, Virtua Fighter 2, Tekken, X-Men Children of the Atom, Killer Instinct
- Beat’em up 1994 – Armored Warriors, Alien vs Predator, The Ninja Warriors, Streets of Rage 3
- Versus fighting 1995 – Battle Arena Toshinden, Soul Edge, Street Fighter Alpha, Marvel Super Heroes, Tekken 2, Fatal Fury 3, Mortal Kombat 3
- Beat’em up 1995 – Comix Zone, Final Fight 3
- Versus fighting 1996 – X-Men vs Street Fighter, Dead or Alive, Street Fighter EX
- Beat’em up 1996 – Die Hard Arcade, Guardian Heroes, Dungeons & Dragons Shadow over Mystara
- > Versus fighting 1997 – Tekken 3, Marvel vs Street Fighter, Rival Schools, Bushido Blade, Street Fighter III
- Beat’em up 1997 et après – Fighting Force, Knights of Valour, Devil May Cry
- Versus fighting 1998 – Marvel vs Capcom, The King of Fighters 98, Soul Calibur, Virtua Fighter 3tb, Street Fighter Alpha 3
- Quatrième période : l’arcade est mort, vive l’arcade (1999 – )
⭐ Tekken 3 (arcade, Namco)
La formule vue dans les précédents épisodes est ici peaufinée et perfectionnée. C’est surtout la version Playstation qui fera un énorme carton (5e jeu le plus vendu sur la plateforme), mais cette version arcade connaît également un énorme succès, particulièrement au Japon.
Street Fighter III ; III Second Impact (arcade, Capcom)
Capcom sort enfin un Street Fighter numéroté 3, mais malgré la qualité de son gameplay, c’est un semi-échec en arcade, et il dégringole bien vite des charts. A un moment où la 3D domine les salles d’arcade, Capcom fait le choix étrange d’investir dans un système 2D cher et certes puissant mais à la traîne au niveau des ses fonctionnalités.
Darkstalkers 3 ; Vampire Hunter 2 ; Vampire Savior 2 (arcade, Capcom)
Capcom craque complètement et sort pas moins de 3 versions de sa série Darkstalkers dans la même année… Les différences ne sont pas criantes et j’ai du mal à comprendre cette précipitation.
Marvel vs Street Fighter (arcade, Capcom)
Aboutissement de la formule « Capcom Versus » jusqu’ici, avec un gameplay extrêmement accessible pour les débutants mais tout de même pointu pour les amateurs, des super combos impressionnants, des animations léchées, bref un excellent jeu encore aujourd’hui, même s’il est dépassé par sa suite.
Rival Schools (arcade, Capcom)
Un des premiers jeux 3D développés en interne par Capcom, il se base sur les fondamentaux de Street Fighter mais dans un univers qui n’a en théorie rien à voir – si on ignore quelques personnages en communs des deux séries.
Pocket Fighter / Super Gem Fighter Mini Mix (arcade, Capcom)
Un jeu de baston prétendument accessible avec 3 boutons (poing, pied, spécial), et mélange les personnages de Street Fighter, Darkstalkers et même Red Earth. Je dis prétendument accessible car en réalité le jeu empile différents systèmes qui le rendent très complexe : diverses jauges, des gemmes pour les remplir, des spéciaux, super spéciaux, flash combos… C’est le bordel permanent, pas très lisible, et même si j’imagine qu’à deux c’est rigolo, en solo c’est juste frustrant.
Street Fighter EX Plus Alpha (Playstation, Arika/Capcom)
Virtua Fighter 3 tb (arcade / Dreamcast, Sega)
Version « tag team battle » de la série phare de Sega, qui conserve globalement le même gameplay mais rajoute un second personnage durant les combats.
Real Bout Fatal Fury Special (arcade, SNK)
C’est la version ultime, et la dernière itération, de Real Bout Fatal Fury, la série SNK qui concurrence l’accessibilité de Street Fighter Alpha.
Mortal Kombat 4 (arcade, Midway)
Bloody Roar (arcade / Playstation, Raizing)
Bushido Blade (Playstation, Square)
Un jeu de combat absolument unique, à l’époque mais encore aujourd’hui, car il est à tendance réaliste : un coup au bras le rend inutilisable, un coup à la jambe met à genoux, et un seul coup à la tête ou au torse met fin au combat. Dans des arènes 3D qui permettent de chercher à prendre l’avantage de la hauteur, et avec plusieurs armes, c’est un excellent jeu.
The King of Fighters 97 (arcade, SNK)
The Last Blade (arcade, SNK)
Un jeu de combat à l’arme blanche différent de Samurai Shodown : ce dernier se concentre sur les coups puissants, tandis que The Last Blade est un peu plus classique avec des combos, et inclut un système de parry qui permet d’ouvrir la garde de l’adversaire. Un très bon jeu, même si l’épisode suivant est encore meilleur.