Première période : les simulations de combat (1986)


Un jeu très important sort cette année : Renegade, qui définit le modèle dans lequel seront créés la quasi-totalité des beat’em up des années à venir. Son impact est encore modéré, et il faudra attendre Double Dragon l’année suivante pour que la formule se perfectionne et que l’industrie emboîte le pas.


⭐ Renegade (arcade, Technos)

Un jeu important non pas pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il crée : c’est le premier jeu de la très longue série Kunio Kun, appelée River City en occident et qui continue à avoir des nouveaux jeux de nos jours, mais c’est aussi l’origine de la série Double Dragon. Les innovations sont nombreuses : possibilité de frapper à droite ou à gauche avec un bouton dédié à chaque direction, ennemis qui ne meurent pas en un seul coup, multiples coups possibles en fonction des combinaisons de touches, saisies et projections, gestion de multiples adversaires qui peuvent arriver de tous les côtés, navigation en 3 dimensions dans de grandes “arènes” : toutes les bases du gameplay des beat’em up sont posées ici. En revanche, niveau fun, c’est moins ça : les coups de base sont ridicules (les personnages se penchent en avant et frappent comme des enfants de primaire), le feedback des coups est mauvais, et la difficulté très élevée ne permet pas de continuer à la perte d’une vie : je doute que grand-monde ait vu plus loin que le premier niveau. C’est une petite révolution à l’époque, mais il sera surclassé dans tous les domaines par Double Dragon l’année suivante, et sera vite oublié.


Body Slam (arcade, Sega)

Un jeu de catch avec une particularité c’est du catch féminin ! On peut choisir entre 2 équipes puis composer une équipe de 2 lutteuses parmi 4. Niveau gameplay c’est très proche de Mat Mania, avec frappes, projections dans les cordes, etc, plus le changement de lutteur vu dans The Big Pro Wrestling, trois ans plus tôt. Si vous aimez Mat Mania vous aimerez probablement Body Slam, en tout cas vu de loin c’est vraiment très proche. Il me semble plutôt honnête encore aujourd’hui, mais je ne suis pas un grand fan du genre.


Black Belt (Master System, Sega)

Un des nombreux clones de Kung Fu Master / Spartan X, qui ont pullulé avant l’arrivée de Double Dragon, il est tout aussi basique que son inspiration, pire sur certains aspects, mieux sur d’autres, mais c’est dans la moyenne haute des jeux de ce type à l’époque sur les console 8 bits. Le principal point notable, c’est que c’est en fait un reskin d’un jeu Hokuto No Ken, ou Ken le Survivant ! D’où les ennemis qui explosent quand on les frappe, et l’animation de finish des boss (que je n’ai pas réussi à battre). Ces boss utilisent d’ailleurs un gameplay légèrement différents des niveaux tout en conservant une base identique, et sont totalement injustes puisqu’ils nous font beaucoup plus mal que nous. Aujourd’hui c’est certes très basique, mais il y a un petit quelque chose qui fait qu’on accroche quand-même, bien que ce soit peut-être mon amour pour la Master System qui parle.


Fist 2 The Legend Continues (Commodore 64, Beam Software)

Peut-être inspiré par Karateka et/ou Kung Fu Master, Fist 2 (suite de The Way of the Exploding Fist) récupère le gameplay de son prédécesseur exactement tel quel, et le place dans un jeu d’exploration très rugueux : on est lancé dans une carte très vaste sans savoir où l’on est, on traverse des bâtiments typés Japonais, des jungles et des cavernes sans trop savoir pourquoi, on tabasse des ennemis sans savoir qui ils sont, à la recherche d’on ne sait trop quoi – tout ça est sans doute expliqué dans le manuel, mais je ne l’ai pas trouvé. Le problème principal est que le gameplay ne colle pas : les impacts des coups ne sont pas marqués, ce qui ne posait pas de souci quand une touche arrêtait le combat est beaucoup plus problématique quand il faut descendre la barre de vie de l’adversaire. C’est dommage, parce que le côté exploratoire est plutôt intéressant, mais ces combats mous et brouillons réduisent l’intérêt à néant.


International Karate / World Karate Championship (Commodore 64 / Atari ST, System 3)

International Karate est tout simplement un clone de Exploding Fist sous stéroïdes : beaucoup plus rapide et nerveux, mais aussi un peu plus varié, avec des arrière-plans un peu plus détaillés, et surtout des rounds bonus entre les matchs, complètement repompés de Karate Champ eux aussi. Le gameplay est tout aussi complexe mais aussi un peu plus brouillon, un peu moins précis, et on peut toujours passer à travers les adversaires, ce qui rend certains combats très confus. Aujourd’hui il n’est pas mauvais mais je lui préfère Exploding Fist et ses combats un peu plus posés. J’ai également trouvé un International Karate 2, qui est exactement le même jeu avec d’autres arrière-plans, mais impossible de trouver des informations dessus ; peut-être est-ce un hack ?


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